Pour l’Art : Eclipse et Renouveau
Pour avoir les idées claires sur les fondements de l’esthétique picurale et sur le débat concernant le prétendu « art contemporain » il existe désormais un livre :
Pour l’Art.
Eclipse et Renouveau
Editions de Paris, 13 rue Saint-Honoré, 78000 Versailles, 311 pages. 29 euros
Quatrième de couverture :
L’art contemporain n’est ni art ni contemporain. Ce syntagme fait occuper la place de l’art tout court par le non-art. Une rhétorique habile est déployée pour présenter comme arriéré ou réactionnaire quiconque ne s’en laisse pas conter car les intérêts à ménager sont considérables. Comment et pourquoi s’est accomplie cette résistible ascension de la barbarie? Le joug que celle-ci exerce ne peut être secoué en murmurant dans notre coin que le roi est nu. Aucune nouveauté n’apparaîtra sans notre concours actif. Il faut réfuter le relativisme avant-gardiste en débusquant les sophismes subjectivistes, nominalistes, historicistes qui en constituent le soubassement. Ce discours justifie le n’importe quoi en invoquant l’impossibilité de dire ce qu’est l’art. Kostas Mavrakis en donne pourtant une définition qui englobe ses métamorphoses depuis le commencement du monde. Il établit à cette occasion qu’il n’y a pas d’art sans critique, ni de critique sans critères. Ainsi sont posées les pierres angulaires d’une esthétique générale et d’une esthétique picturale afin de frayer le chemin du renouveau. On le voit, Kostas Mavrakis ne se limite pas à déplorer la maladie qui ronge et désarme notre civilisation, il en dégage les causes et en fournit les remèdes ou, du moins, les outils concptuels né cessaires à leur recherche. S’il est vrai, comme le disait Dostoïevski, que le monde sera sauvé par la beauté, il importe aujourd’hui plus que jamais de s’engager pour l’art.
Docteur en philosophie et en arts plastiques, Maître de conférences, peintre, Kostas Mavrakis a longtemps enseigné au département de philosophie de l’Université Paris VIII.
TABLE
Introduction
Devenirs
I Capitalisme et civilisation
II En chemin vers la catastrophe
III Le tournant de 1910
IV Mystifications et démystifications modernistes
V Pourquoi le non-art
Combats
VI Les postulats du discours avant-gardiste
VII Hiérophantes, initiés, profanes
VIII Un art subversif ?
IX IX Penser le modernisme
Fondements
X Du relativisme
XI L’universel dans le socio-historique
XII Les conditions de possibilité de tout discours sur l’art
Reconstructions
XIII La ressemblance créatrice
XIV La vérité de la peinture
XV Le travail artistique
XVI L’esthétique picturale
XVII Bilan et perspectives
Annexe : La controverse de 1997
Bibliographie
Index
[...] moins pour en contester le caractère artistique (on renverra pour cela plutôt à Kostas Mavrakis, Pour l’art. Eclipse et renouveau) que la valeur de symptôme culturel parmi d’autres. D’ailleurs, l’auteur ne s’y [...]